Manifesto
Depuis 2007, notre association Intermèdes Géographiques mène un programme d'oeuvres artistiques réalisées pour et dans l'espace public, autour de la problématique du territoire.
Cherchant à souligner la spécificité de ce dernier, il s'agit de mettre en lumière ce qui le définit et le constitue pour l'ouvrir à plus vaste que lui.
Nous prenons ainsi appui sur des contextes d'ordre patrimonial, paysager, historique... propres à la région Franche-Comté pour commander une oeuvre d'art en écho avec ce territoire. Le cadre d'invitation des artistes se définit donc sur un rapport circonstancié pour mener à une production d'oeuvre qui s'inscrive in situ et pour un temps donné.
En fonction de cet intérêt marqué pour la question du territoire, nous nous intéressons également aux populations qui l'habitent, cette fois-ci en nous concentrant sur des demandes de citoyens pour penser et concevoir des oeuvres d'art en lien avec des problématiques sociales.
Depuis quelques années, l'association participe également à des programmes d'éducation artistique en milieu scolaire, en développant toujours une réflexion in-situ dans le cadre d'invitation aux artistes.

+++++ Pourquoi s'intéresser à la question du territoire?

Nous sommes engagés dans ce rapport artistique au territoire pour élargir le champ de l'art aux espaces qui ne lui sont pas réservés mais aussi car l'espace public n'est pas un terrain conquis. Celui qui découvre alors une oeuvre d'art pensée de manière in situ doit se montrer actif et attentif.
Ainsi, permettre la production d'une oeuvre pensée pour l'espace public lui donne un autre sens, elle fait alors partie d'un tout, et introduit la poésie et le politique dans un rapport vivant en dialoguant avec un lieu, son histoire, son passé et notre présent.

Collaborations :
B: Alexandre Babel- Julien Baillod-Béatrice Balcou- Patrick Bernier- Aurélien Bertini/ C: Marc Cellier- Mio Charreteau- Paul Chazal/ D:Frédéric Dumont- Draïek/ E: eRikm/ F: Nils Frahm/ G: Jeanne Gillard/ H: Jean-Vincent Huguenin- Martin Hyde/ K:Kristoff K.Roll/ M: Albert Marcoeur- Olive Martin- Andy Moor/ N:Julie Normal/ P: Abril Padilla- le Pli Français (duo composé de Sir Alice et Colin Ledoux)/ R: Nicolas Rivet- Daphné Roulin/ V: Séverine Verdan- Christophe Vaubourg- Sébastien Vonier / W: Chris Watson- Winter Family